WchJ2006 Chulkov-Clement

Par Gérard TAILLE – le 04/09/06 à 10h28Technique

Bonjour,

La partie Chulkov-Clement s'est apparemment terminée avec gain pour les blancs, dans la position suivante

Trait aux noirs

    Cette position étant théoriquement nulle je me demandais si j'avais la partie complète

      Amitiés
      Gérard

      Réponses (6)

      Par MINAUX – le 04/09/06 à 22h18

      Bonsoir Gérard,
      Je pense qu'il faut continuer par 08-03,et sur 23-18, 03-26! et en tenant la diagonale 03-26 les blancs ne semblent pas pouvoir progresser, car sur (08-13 26-12)et sur 34-29 26-31 29-23 31-26 02-19 26-31 19-02 31-26 et sur 18-13 le pion 25 peut aller à dame.
      A+ Serge

      Par Gérard TAILLE – le 05/09/06 à 09h59

      Bonjour Serge,
      Oui Serge, ton analyse est correcte. Mais sais-tu ce qu'à fait Julien ?
      Amitiés
      Gérard

      Par MINAUX – le 05/09/06 à 13h35

      Bonjour Gérard,
      Non je ne sais pas ce qu'a fait Julien.
      A+ Serge

      Par ffjdmarco – le 05/09/06 à 20h04

      salut gérard,
      tu as l'air de penser que nous connaissons la théorie mais même les meilleurs ne doivent connaitre qu'une petite partie des finales théoriques, à part peut-être tchizov!
      Amitiés

      Par Gérard TAILLE – le 05/09/06 à 20h28

      Bonjour Marc,

        Rassure-toi je ne fais pas du tout cette hypothèse. Même après avoir passé pas mal de temps à étudier les fins de partie je suis incapable de donner le résultat de la position considérée si je n'ai pas l'aide de Damy.
        Je veux simplement dire que, les blancs ayant encore des pions en l'air exposés (et en particulier le pion 34 qui paraît le plus vulnérable) il me paraît raisonnable de continuer encore la partie car la perte n'est pas non plus évidente.

            Je suis bien au courant de la difficulté de ces positions à 3 dames et 1 pion contre 1 dame et 1 pion et même Tchizov se trompe sur ces finales. C'est précisément parce qu ces positions ne sont pas évidentes qu'il faut absolument continuer de joueur. L'attaquant peut souvent se tromper et parfois il existe des nulles très miraculeuses.
            Donc, pitié, jouez à fond ces finales et croyez en vos chances de gain ou de nulle selon votre camp; les gains ne sont que rarement évidents !

                Amitiés
                Gérard

        Par julien clement – le 07/09/06 à 20h05

        Bonjour!
        Merci pour cette annalyse!!!
        J'ai abanndonné car je ne voyait vraiment pas de nul possible...
        En plus pris au temps depuis bien longtemps...
        @+