Où est le règlement ?

Par Gérard TAILLE – le 03/09/06 à 10h50Divers

Bonjour,

    J'ai un peu de mal à comprendre pourquoi un arbitre ne peut pas imposer une nulle réglementaire puisque c'est précisément un cas bien codifié qui ne devrait pas souffrir d'exception mais le meiux serait que j'étudie le règlement mais je ne l'ai pas et c'est là le problème et l'objet de ce post.

      Quelqu'un sait-il comment sont organisés les règlements :
      1) Un règlement de référence au niveau FMJD ?
      2) Des options dans le règlement FMJD afin par exemple de définir les cadences de jeu ou afin de définir la notion de nulle avantageuse ?
      3) Un règlement par fédération ? Avec rérérence ou non à un réglement FMJD et à ses options
      4) Un règlement par compétition (ce qui paraît indispensable car on a vu qu'il y avait des options dans le règlement)
      5) Quel est le rôle des arbitres face à deux joueurs qui ne respecterait pas le règlement (par exemple des irrégularités comme joué avec la règle du souflage ou comme ignoré la règle des 25 coups)
      5) autre ?

        Quel est le statut du règlement que l'on trouve sur le site FFJD ? Est-t-il purement informatif où a-t-il une reélle valeur ?

          J'avoue être un peu perdu.
          Une bonne piqûre de rappel pour que tout le monde comprenne pourrait être très utile. L'idéal serait peut-être d'avoir au moins à disposition un lien vers les textes officiels

            Amitiés
            Gérard

            Réponses (4)

            Par JackyBruiant – le 03/09/06 à 11h05

            Bonjour Gérard,
            Sur le site de la fédération française se trouve uniquement l'annexe I. Laquelle n'est pas à jour, dans le paragraphe marche des piéces, l'article 6 est source 2005
            3.6 Le possesseur de la dame a la faculté de couronner le pion promu. Si tel n'est pas le cas, c'est à son adversaire de l'accomplir et il lui est interdit de jouer avant de l’avoir fait.
            Qui connait cette règle?!

            Ils existent d'autres annexe III pour le déroulement d'une épreuve
            Annexe VI pour les parties Blitz et rapide (.
            A qui faut-il demander?

            Par JackyBruiant – le 03/09/06 à 11h09

            Flute zute chi...
            mon message est encore censuré!!!!!!
            Annexe IV role de l'arbitre , puis Systeme Suisse,Calcul CP, Attribution des titres

            Chaque Annexe débute par
            Ce document, libellé en langue française, est impératif et fait foi sur toute traduction ultérieure.
            Chaque fédération nationale a le devoir de le fournir à chacun de ses affiliés, systématiquement ou sur demande, libellé dans sa langue usuelle, ainsi que toute mise à jour ultérieure.

            Donc les documents sont disponibles auprès de la fédération.
            Sont-ils les bons? reste à voir!.

            Par JackyBruiant – le 03/09/06 à 11h15

            Oups
            Question ton email est-il
            gerard.taille@francetelecom.com
            ou orange-ft.com?

            Par Gérard TAILLE – le 03/09/06 à 11h30

            Jacky,

              Je pense que les 2 adresses fonctionnent mais la 2ème (orange-ft.com) étant destinée à remplacer la 1ère, c'est la meilleure à retenir !

                Amitiés
                Gérard