Où est le règlement ?

Par Gérard TAILLE – le 03/09/06 à 10h50Divers

Bonjour,

    J'ai un peu de mal à comprendre pourquoi un arbitre ne peut pas imposer une nulle réglementaire puisque c'est précisément un cas bien codifié qui ne devrait pas souffrir d'exception mais le meiux serait que j'étudie le règlement mais je ne l'ai pas et c'est là le problème et l'objet de ce post.

      Quelqu'un sait-il comment sont organisés les règlements :
      1) Un règlement de référence au niveau FMJD ?
      2) Des options dans le règlement FMJD afin par exemple de définir les cadences de jeu ou afin de définir la notion de nulle avantageuse ?
      3) Un règlement par fédération ? Avec rérérence ou non à un réglement FMJD et à ses options
      4) Un règlement par compétition (ce qui paraît indispensable car on a vu qu'il y avait des options dans le règlement)
      5) Quel est le rôle des arbitres face à deux joueurs qui ne respecterait pas le règlement (par exemple des irrégularités comme joué avec la règle du souflage ou comme ignoré la règle des 25 coups)
      5) autre ?

        Quel est le statut du règlement que l'on trouve sur le site FFJD ? Est-t-il purement informatif où a-t-il une reélle valeur ?

          J'avoue être un peu perdu.
          Une bonne piqûre de rappel pour que tout le monde comprenne pourrait être très utile. L'idéal serait peut-être d'avoir au moins à disposition un lien vers les textes officiels

            Amitiés
            Gérard

            Réponses (4)

            Par JackyBruiant – le 03/09/06 à 11h05

            Bonjour Gérard,
            Sur le site de la fédération française se trouve uniquement l'annexe I. Laquelle n'est pas à jour, dans le paragraphe marche des piéces, l'article 6 est source 2005
            3.6 Le possesseur de la dame a la faculté de couronner le pion promu. Si tel n'est pas le cas, c'est à son adversaire de l'accomplir et il lui est interdit de jouer avant de l’avoir fait.