Estimation de Dominique Hibon et JF Saïda

Par Nicolas Guibert – le 31/08/06 à 12h54Divers

Bonjour,
.
Nos amis réunionnais commencent à faire pas mal de compétitions. Et nous allons essayer d'initialiser leurs joueurs dans la base de données nationale. Pour ce faire, il serait bon d'estimer les 2 joueurs suivants :
.
- Dominique Hibon qui a joué à Rouen quelques parties (contre Daniel Duval notamment ?) et à Paris en juillet-août 2004
.
- Jean-Fabrice Saïda qui a joué quelques parties en France
.
Si vous pouvez m'en dire plus sur ces joueurs et surtout donner une estimation de leur niveau, ce serait fort utile. Ce sont les seuls joueurs réunionnais qui ont joué en France.

Réponses (6)

Par Nicolas Guibert – le 31/08/06 à 12h57

JF Saïda a joué en 1996 en France.

Par Jacques PERMAL – le 31/08/06 à 18h08

DOMINIQUE HIBON a fait ses débuts à MONTREAL. Sa dernière grande compétition canadienne a eu lieu en 2004.
--
Résultats ici :
--
http://www.fqjr.qc.ca/dames/result/ch_club100_04.html
--
J'ai vu les parties amicales D. HIBON-D. DUVAL. J'estime son CP français à 1700. Mais je me trompe peut-être.....

Par Nicolas Guibert – le 31/08/06 à 23h49

Merci. Il m'a dit avoir fait 3 points en 3 parties contre Daniel. Peux-tu demander à Daniel ce qu'il estime lui ?
A+.

Par bertalou – le 01/09/06 à 13h50

est-ce que ce que les gens peuvent dire d'un damiste est la meilleur façon de connaitre le niveau de ce damiste?
comme la fédé francaise a un conseil technique, est-ce que ça ne facilite pas les choses quand on veut évaluer le niveau d'un joueur inconnu?
pour ne pas empecher certains joueurs de jouer dans leur vraie catégorie ou pour ne pas laisser gamberger un bon joueur, chez nous au congo on permet qu'un joueur qui n'a jamais fait des compet puisse même évoluer dans la plus haute serie; dans ce cas, on impose au joueur bcp d'exercices difficiles de debut, milieu ou fin de partie et à la fin chaque examinateur - ils sont trois au moins - donne sa note; comme les exercices sont très durs et sont choisis par nos meilleurs joueurs, le candidat qui les subi dévoile son vrai niveau;
et si ce candidat se révèle très fort, on lui donne la moyenne du capital points des 10 meilleurs du pays; ça peut lui permettre de faire directement le championnat;
le niveau d'un jouer peut augmenter; le joeuer qu'on a connu en 2000 n'est plus forcément le joeur de 2006; au lieu donc de le pénaliser en le jugeant comme en 2000, on lui donne sa chance en lui demandant de nous prouver qu'il est très fort; alors on lui donne des exercices à faire comme on donne des devoirs en classe; mais justement ce n'est pas des exercices bidons comme "les blancs jouent et gagnent" vu que nous savons qu'un jouer curieux peut avoir déjà vu des combinaisons dans un livre; les exercices qu'on donne sont des exercices de stratégie; parfois on prend au 12ème temps par exemple une partie qui est gagnante à la longue et il faut que le joeur prouve qu'il peut conduire bien cette partie pour la gagner; parfois même on donne des parties trsè difficiles où les coups pour remiser sont rares mais existent; et pour corser les choses on prend une partie avec bcp de varaintes et assez de pions; là on sait que le joeur risque de se gourrer à tout moment; et si à la fin il ne se gourre pas, on pousse un ouf de soulagement et on se dit que celui-là est déjà fort et il lui faudra qu'on lui donne de la documentation pour travailler;
mais ce que j'ai dit ne fonctionne que si les joueurs se retrouvent au même endroit;
pour le cas que mr guibert a dit, ça peut être difficile vu que les joeurs à évaluer sont parfois loin du lieu où se trouve celui qui donne les exercices;
au congo, nous profitons de la période du championnat pour évaluer des joeurs; on leur fixe un jour pour que chacun soit au maximum de sa concentration;
bon notre méthode n'est pas la meilleure; bcp ici le contestent; mais c'est celle qu'on préfère;
berté ntalou

Par JackyBruiant – le 01/09/06 à 16h00

Bjr,

L'évaluation d'un nouveau joueur est toujours délicate. Il ne faut ni le surévaluer ni le sous-évaluer. L'usage d'une batterie de test permet certe de mieux connaître le niveau de joueur mais impose des contraintes de temps et de lieu. Dans le cas évoquer par Nicolas, je pense que si un joueur fait trois points contre Daniel Duval en cadence Officiel. Il doit sûrment être au-dessus de 1700 voir plutôt vers 1800 temporaire puisque il faut sept parties (de mémoire) pour estimer la valeur d'un joueur.

Par Gérard TAILLE – le 01/09/06 à 20h22

Bonsoir,

    Ne pourrait-t-on pas coupler une opération de promotion du jeu de Dames avec une opération d'estimation de la valeur des joueurs donc une opération du genre "Venez jouez et connaître votre niveau aux Dames"
    On pourrait par exemple inviter les joueurs intéressés à faire 2 simultanés avec deux forts joueurs qui serviront de conseil technique.
    Après ces simultanées les 2 forts joueurs, éventuellement aidés d'un 3ème si nécessaires, rejoueraient rapidement l'ensemble des parties et donnerait une évaluation du niveau de chacun des joueurs.
    A noter que le but étant surtout d'évaluer les joueurs, il n'est pas forcément utile que le fort joueur gaggne ou même fasse nul. Il faut peut-être au contraire laisser des opportunités de coups à son adversaire mais à condition bien sûr que la partie puisse tout de même continuer pour tester comment le joueur cherchera à concrétiser.
    Pour résoudre la problématique de l'attente des résultats suite aux 2 simultanées on peut même envisager une 3ème simultanée dans laquelle le fort joueur cherchera cette fois à gagner à tout prix.
    Enfin on pourrait inventer une espèce de distribution des prix en fonction de critères de force, d'âge etc.

      Le problème de savoir si cette évaluation peut servir ou non pour une compétition ultérieure est un autre problème auquel on peut aussi réfléchir

        Amitiés
        Gérard