Homlogation

Par Sebastien Duplouy – le 05/08/06 à 10h28Divers

Bonjour à tous ,

tout d'abord très beau le site refait !
Encore un grand merci pour le travail concernant les CP , Nicolas !
J'ai vu que le tournoi de Parthenay l'année dernière n'a pas été homologué pour le classement Volmac , est-ce normal ou une erreur ?
Le sera-t-il cette année ? Personnellement je l'espère ;)
A plus .
Sébastien

Réponses (15)

Par Nicolas Guibert – le 05/08/06 à 11h23

Sébastien,
.
Je pense que c'est à l'organisateur de Parthenay d'envoyer ses résultats à la FMJD.
.
Je t'invite donc à poser la question à la fois à l'organisateur et au responsable du classement FMJD (Jacek Pawlicki).
.
Au fait, je ne suis pas sûr que le tournoi de Parthenay puisse être homologué FFJD car il me semble que certains joueurs n'étaient pas licenciés. Enquête en cours.
.

Par Patrick KOPP – le 05/08/06 à 11h34

Bonjour,
----
A ma connaissance, il me semble que le tournoi de Parthenay n'a jamais été homologué (j'espère me tromper)... mais je pense qu'il faudrait qu'il le devienne ... à voter en AG.
En fait, je suis pour l'homologation de chaque compétition.
Chaque tournoi, compétition engage des frais... il faut un retour !
et qui dit retour dit plus grand nombres de participants !
----
@bientôt
Patrick

Par Nicolas Guibert – le 05/08/06 à 11h36

C'est tout à fait l'idée de ce que nous faisons actuellement.

Par Jean Pierre Rabatel – le 05/08/06 à 11h54

Bonjour,
je suis bien d'accord avec vous tous
et encore bravo à Nicolas pour cet immense travail, et le résultat obtenu.

En ce qui concerne l'homologation de Parthenay, pourquoi la découverte après coup d'un joueur non licencié devrait elle pénaliser les 40 participants? Ne peut-on pas plutôt pénaliser seulement le joueur en défaut, ce qui serait logique et juste? Par exemple en retirant ses seules parties de l'homologation, ou même en établissant une nouvelle règle qui ferait qu'un joueur non licencié ne pourrait que perdre des points et non pas en gagner?

Par Nicolas Guibert – le 05/08/06 à 12h12

Oui pourquoi pas ?
.
Et comme certains joueurs n'ont rien à faire du classement, cela pourrait se doubler d'une sanction financière.
.
Pas sûr que tout ça plaira...
.
Les résultats du championnat de Villeurbanne bientôt sur le site du classement ?

Par Sebastien Duplouy – le 05/08/06 à 12h17

Re bonjour ,

oui il faudrait envisager une solution car pour des personnes comme moi , c'est pour l'instant ( études obligent ) le seul tournoi international que l'on puisse faire et qui pourrait compter dans le classement volmac.
Vraiment dommage.......
Sébastien

Par Nicolas Guibert – le 05/08/06 à 12h19

Envoie un email à l'organisateur. Si tu lui dis que tu ne viendras plus à Parthenay si ça ne compte pas au Volmac, tu feras avancer les choses, sans nulle doute.
.
Amitiés.

Par Jean Pierre Rabatel – le 05/08/06 à 12h38

Oui, pour le championnat de Villeurbanne.
Je ne suis pas trop pour les sanctions financières, mais plutôt pour les incitations.
Peut être faut-il développer les avantages à être licencié?

Par cyrillepilleniere – le 05/08/06 à 13h19

Plusieurs joueurs m'ont signalé l'absence d'homologation du tournoi de Parthenay 2005.

J'ai posé la question à Henri Macaux. Il m'a répondu que les résultats ont bien été envoyés à Pawlicki l'année dernière mais qu'effectivement ils n'ont pas été homologués. Je n'entre pas dans les détails des explications fournies par le président de l'EDC.

Je viens de demander à l'instant par téléphone à Henri qui se trouve en Estonie de régler des ce soir le problème en aparté de la réunion de la confédération européenne présidé par Pawlicki.

A l'issue de la compétition est-ce à l'organisateur ou à l'arbitre d'envoyer les résultats pour homologation ?
Pour l'instant j'ai considéré après discussion avec Henri que c'est à l'arbitre de la compétition de joindre les résultats à son rapport.

Je vais suivre avec attention la suite donnée à l'homologation des tournois de Parthenay 2005 et 2006.

Cyrille

Par JackyBruiant – le 05/08/06 à 13h30

Bjr,

Sébastien pose la question de savoir si le tournoi de Parthenay est homologable.
.
Ma réponse est la suivante oui puisqu'il y eu accord verbal du directeur des tournois internationnaux.
Y-avait-il un joueur non licencié dans la salle?
Ma réponse est non. En tant qu'arbitre de l'épreuve je n'ai aucun moyen fédéral de contrôler que les joueurs Français ou étranger soit licencié sauf en consulant le classement national qui ne fait pas apparaître nécessairement ts les joueurs.
Pour être honnêtes avec vous, j'ai eu un doute sur un joueur en regardant le seul document en ma possession le classement National dans lequel je n'ai trouvé que l'information Licence Loisir. Après recherche sur le net à défaut d'avoir pu joindre le trésorier de la Fédération, j'ai trouvé que le joueur avait participé en 2005 et 2006 à plusieurs épreuves Championnat de France, Interclubs de Bourges etc.
.
Mon avis est que le joueur à une licence fédérale entière! et si une erreur c'est glissé dans la gestion de ce joueur. Il n'y a pas lieu de sanction sauf à réviser nos positions sur la licence et la communication sur les personnes autorisés à paticiper.
.
Le tournoi de Parthenay est homologable! L'organisateur comme le directeur des tournois internationaux dispose d'un bilan de l'épreuve
Pour le premier sur papier avec nationalité des joueurs (à un doute près sur le vainqueur de l'épreuve) pour le second du fichier source de la gestion de l'épreuve.
.
Si l'homologation d'un épreuve international doit suivre une filière précise avec des formalités rigoureuses. J'invite la FFJD à publier dans l'Effort (l'organe officiel) les directives ad-hoc.
.

P.S: Exigeons pour toutes les épreuves la présentation de la carte fédéral du joueur ( Photo + identité + CP + N°Licence+nationalité)

Par Angel ANIESA – le 05/08/06 à 17h12

On voit bien dans le classement national de Nicolas que le vainqueur de Parthenay n'est pas licencié, à moins d'une erreur de gestion. Ce qui est embêtant et qui me fait m'interroger sur la confiance donnée aux dirigeants du Damier Parisien, car Souleyman Keita a participé à la phase finale de la Coupe de France. On peut être bon copain, mais rester sérieux. Moi, j'ai toujours payé ma licence et je suis un petit joueur. On s'en fout qu'elle soit payé par le club, ce que le damier parisien n'aurait pas dû manquer de faire concernant un tel joueur de talent. Je remarque que mon copain Michel Emolo n'est pas licencié, comme tous les joueurs de Reims d'ailleurs. Cela me fait penser dans les deux cas que l'on se heurte à une question de gestion/information. Souleymane semble être à classer -si j'ai bien compris- comme joueur isolé, et la question se pose pour le joueur isolé "comment je fais pour payer ma licence, car en dehors de l'encadrement "club", je ne sais pas me débrouiller ?" "le temps passe et puis un beau jour,j'ai de nouveau envie de jouer, tout en perdant de vue que je ne suis pas licencié".
Il me semble que gràce à cet outil mis à la disposition de tous les organisateurs par le NICOLAS, ce genre de mésaventures ne devrait plus se reproduire.

J'ai une suggestion- déjà proposée à Arnaud,mais celui-ci méconnaissait ...-: le processus "workflow". Vois-tu ce que je veux dire Nicolas ?

Par Nicolas Guibert – le 05/08/06 à 17h24

Angel,

Souleymane n'est pas, je pense, joueur isolé. Il l'est probablement uniquement parce que le système n'a pas importé toutes les données. Cela fait donc partie des choses à corriger dans les semaines à venir. J'invite tous les joueurs à regarder le site et à signaler les erreurs. Et les appartenances aux clubs en font partie.
.
Souleymane a participé à la coupe de France. Il est donc rattaché à ce club-là. Point.
.
Pour ce qui est de sa licence, il n'est pas le seul d'après le système. Comme je l'ai dit, enquête en cours.
.
Souleymane m'a dit à Parthenay qu'Henri Macaux lui avait signifié à Cannes qu'il s'occuperait de sa licence et qu'il serait rattaché à Toulouse.
.
Après, il a joué la coupe de France. J'avoue ne pas savoir si quelqu'un a vraiment payé la licence finalement. Peut-être que Pierre Bourgeois saura nous le dire. Souleymane m'a dit qu'il pensait qu'il était licencié suite aux propos d'Henri.
.
Pour ce qui est du "workflow", peux-tu expliquer ? Nulle doute que cela nous aidera dans notre démarche d'amélioration de la gestion des licences, qui je te l'avoue, me semble de plus en plus compliqué face à toutes les contradictions.

Par Angel ANIESA – le 05/08/06 à 17h47

Le workflow c'est un outil internet qui oblige à emprunter un parcours balisé. On passe par des formulaires avec mailto mis à dipo sur le site, ceux-ci sont envoyer au "valideur" qui etudie la demande et passe à son tour une commande pour execution et on progresse d'etape en etape jusqu'à la finalisation.

Illustration: je suis désigné par mon club pour faire la demande de licences je remplis le formulaire mis à dispo sur le site, j'appuie sur le bouton envoyer. Le Tresorier de la FFJD, reçoit le formulaire, et l'enregistre pour un etat "attente" ou "rejet" en cas d'incoherrence, oui attente de l'argent qui va recevoir par le courrier ( a moins de mettre en place un logiciel télécommerce de paiement), le courrier reçu il revient sur la demandeet la passe à l'etat enregistrée ou acceptée. Cette dernière action génère une demande de prise en compte de la licence vers le responsable des licences et simultanéement vers le responsable de l'homologation et simultanéement va enrichir le listing des licenciés visible par tous sur internet. A chaque étape le demandeur est informé de l'évolution de sa demande. Tous le processus tient dans un timing fixé à l'avance, si ce timing n'est pas respecté la demande est rejeté avec fourniture du motif du rejet. Un etat des demandes est affiché sur intenet au vu de tous. Bien-sûr.

etc, etc...

voir par exemple le site http://www.workflowgen.fr/

Par Angel ANIESA – le 05/08/06 à 18h03

Pour en revenir aux licenciés et non licenciés, je dois dire que je ne suis pas pour des sanctions ce qui est fait est fait. Profitons de nos erreurs pour essayer une meilleure méthode. La question de Souleymane est qu'à mon avis il s'est retrouvé le cul entre deux chaises, car on ne le trouve pas dans Toulouse non plus. Mais bon ! tu as bien précisé que les infos pouvaient ne pas être bonnes à 100%.

Ce qui serait important, c'est que la FFJD annonce que le classement national et la base informative qu'il constitue soit la référence officielle. Qu'il soit validé officiellement.

Par Patrick KOPP – le 05/08/06 à 21h49

Bonsoir,
----
je rentre du travail, surprises !
moi je dis un joueur qui n'est pas licencié ne JOUE PAS !!!
il doit payer sa licence ./
----
Patrick