FFJD - Votre avis sur la gestion des licences

Par Nicolas Guibert – le 04/08/06 à 21h05Divers

Afin de mieux gérer les licences, la fédération envisage de simplifier la procédure.
.
Aujourd'hui, les clubs envoient leurs chèques aux ligues, qui prélèvent la rétrocession, puis envoient au trésorier (Erwann Cocaut), qui enfin envoie au responsable des licences (Pascal Jauffrit).
.
Difficile de faire appel à plus de personne, et difficile d'être moins efficace. Aucune chance d'avoir une base à jour et ainsi de savoir si vraiment un joueur est licencié (on se demande d'ailleurs si certains ne profitent pas de la situation).
.
A partir d'une telle description, vous arriverez sans doute à la même conclusion que nous : pourquoi ne pas simplement demander aux responsables de club d'envoyer leurs chèques au responsable des licences ? A charge à celui-ci de mettre à jour la base de données (comme ça c'est fait aussitôt), et de transmettre les chèques au trésorier.
.
Un problème nous a sauté aux yeux : celui de la rétrocession. Certaines ligues ont sans doute besoin de cet argent au plus vite pour vivre. Pour tenir compte de cela, la fédé s'engagerait à verser la rétrocession le 15 février (par exemple).
.
Il y a peut-être d'autres raisons pour ne pas faire cette simplification et c'est pour cela que nous vous demandons votre avis ici.
.
A vos plumes.

Réponses (10)

Par Jacques PERMAL – le 04/08/06 à 21h13

La procédure proposée s'oriente dans le sens de l'efficacité.
Il faudra cependant que les responsables d'associations envoyent aussi une copie aux responsables de ligue. Afin que ces derniers aient aussi une base de données à jour.

Par Nicolas Guibert – le 04/08/06 à 21h44

La base de données à jour sera sur Internet. Comme, par définition, on ne peut pas envoyer une liste à jour tous les jours, les responsables de ligue devront se référer à la base nationale publiée sur classement.ffjd.fr (en bas, on trouve la liste des licenciés).
.
Il sera même d'ailleurs plus pratique d'afficher la liste des joueurs de ligue (en bas, on trouve les classements par ligue). La veille d'une compétition, il suffira d'imprimer (ou du copier sur un fichier) la liste des joueurs de la ligue pour avoir une liste véritablement à jour.
.
A l'inverse, les joueurs participant à une compétition se devront de vérifier qu'ils sont bien licenciés quelques jours avant une compétition. Si ce n'est pas le cas, ils devront demander ce qui se passe au responsable des licences pour corriger l'erreur.
.
Bref, au début d'un tournoi comme Avignon, Cannes, ou Parthenay, par exemple, un joueur saura s'il est bien licencié et les organisateurs sauront aussi à quoi s'en tenir.

Par Jacques PERMAL – le 04/08/06 à 21h49

Et aussi fini le cas du décédé licencié !!!!

Par Nicolas Guibert – le 04/08/06 à 21h59

A ce propos, si vous voyez des joueurs décédés dans les classements, signalez-le nous ! Merci d'avance.
.
Les fiches de ces joueurs existeront toujours pour ne pas troubler la base de données, mais ils n'apparaîtront plus dans les classements.

Par MINAUX – le 04/08/06 à 23h17

Bonjour Nicolas,
Il faudrait que tout le monde utilise le même formulaire de licence ( avec tous les données à renseigner) qui pourrait être envoyé par courrier électronique ( suivit d'un chéque par courrier postal) , ceci faciliterait le travail de la saisie des données pour tous et il pourrait simplement être complété l'année suivante par chaque responsable de Club.
Félicitations encore pour tous les programmeurs qui oeuvrent pour le Jeux de Dames.
Amitiés Serge

Par PRIEUR Michel – le 05/08/06 à 08h13

Bonjour à Tous,

J'aurais une autre proposition à faire.

Je pense que la rétrocession par la FFJD aux ligues serait plus lourde, car très souvent il faudrait s'y reprendre à plusieurs reprises pour diverses raisons (ex : nouvelle recrue dans le courant de l'année)

Ce que je propose serait que chaque ligue adresse comme actuellement le bordereau accompagné du chèque au trésorier et en même temps à Pascal un double du bordereau. (Pour nous, il ne s'écoule pas 8 jours entre la réception des bordereaux d'un club et sa transmission au trésorier)Pascal pourrait ainsi actualiser de manière officieuse ces listes. Le trésorier adresserait ensuite confirmation à Pascal par la copie des bordereaux réglés et pourrait ainsi officialiser ce qu'il a entré précédemment.
Pour la suppression des licences papier je suis tout à fait d'accord, dès l'instant où l'on peut visualiser sur un site que le travail a bien été fait, cela me convient parfaitement. (Sur cette liste il devrait bien entendu y avoir une colonne qui préciserait si ces données sont officieuses ou officielles)
Il y a peut-être encore mieux comme solution...

Amitiés

Michel PRIEUR

Par JackyBruiant – le 05/08/06 à 07h51

Bonjour,

Le problème de la rétrocession est très importante voir primordiale.
Il fut à l'origine d'un conflit et d'un manque d'argent important pour une ligue suite à une decission fédérale d'utiliser cet argent.
.
C'est pourquoi je reste favorable à règler ma cotisation club + ma cotisation ligue + ma cotisation fédérale au trésorier de mon club qui retourne au trésorier de la ligue et puis lui transmettra à la fédération la part fédérale.

En fait le problème de l'enregistrement des licences n'est pas dû au principe de l'escalade mais plutôt à l'absence d'une date "butoir" et de document permettant de connaître si un joueur est en règle.
.
.Le doc:
Il faut mettre en place un carton licence une face avec une photo identité avec le logo fédérale et de l'autre un ticket autocollant renouvelable annuellement comportant les renseignements Nom Prénom catégrorie numéro de licence club type de licence et validé de la licence.
.
.La date butoir:
Arrêtons le massacre d'une licence annuel dont l'intérêt est d'avoir une comptabilité annuel et l'incovénient que personne ne sait si sa licence lui permet de participer à une compétition.
Le paiement de la licence doit correspondre au cycle des épreuves. Si en France tout le monde reconnait que la dernière épreuve de la saison est le Championnat de France, revenons au classique licence allant du 1er septembre au 31 août.
.
Je propose tout réengagement de licence doit parvenir à la fédération au 1er Septembre au ligue de fixé une date de réengagment au 1er Aout et au club au 1er Juillet.
.
Un nouveau joueur arrive en septembre, il paye à son club l'ensemble des cotisations, dès que la ligue reçoit le versement il est enregistré et peux jouer en compétition régional ou national avec licence en cours (sinon amende pour la ligue pour le club.)

Se principe est utilisé dans d'autre sport et fonctionne en raison de l'application des règles et de la présentation de la licence pour participé à l'épreuve.

Je suis opposé à envoyé le réglement des cotisations directement à une instance fédérale qui part principe retire une prérogative club et ligue (inscrit dans leur statut) sans oublier que faire partie d'une association ne passe pas uniquement par le paiement d'une cotisation mais par l'acceptation du groupe.
.
J'arrête ici mon propos en espérant que le sujet ne sera pas voté en AG (il ne figure pas à l'ordre du Jour).

Par Jacques PERMAL – le 05/08/06 à 09h23

1) J. BRUIANT propose le retour à la la carte de licence FFJD. En réalité c'est une obligation d'une fédération en FRANCE.
L'adhérent cotise et doit être en mesure de prouver qu'il a respecté ce devoir. A tout moment un organisateur peut lui réclamer cette preuve officielle.
--
2)Les enfants s'inscrivent à une activité à partir de SEPTEMBRE. Donc les licences devraient "courir" de SEPTEMBRE à AOUT.
---
3)Rôle des ligues
Les argument de J.BRUIANT sont valables.

Par Nicolas Guibert – le 05/08/06 à 11h49

J'ai oublié de préciser que si cette date d'émission des chèques de rétrocession (15 février par exemple) était mise en place, la FFJD ferait bien entendu une régularisation en fin d'année pour effectuer les rétrocessions, et même pourquoi pas une avance en milieu d'année si la ligue en avait vraiment besoin.
.
La FFJD n'est pas l'ennemi des ligues, en tout cas pas comme je le vois.

Par JackyBruiant – le 05/08/06 à 14h04

Dans le passé, les dirigeants de la FFJD avaient eux aussi indiqués qu'elles n'étaient pas l'ennemi des ligues. Cependant la retrocessions n'a pas eu lieu dans l'année. Heureusement les dirigeants ne sont plus là, ils ont été remplacé par une nouvelle équipe.
Restera-t-elle à vie? sûrement pas! mais la vie tourne et il faut raisonner en terme de groupe: club comité départemental ligue fédération.
Le joueur devrait-il pas tout régler à la FFJD qui reverse à la ligue qui reverse au comité départementaux qui reverse aux clubs.? Non ce principe est un peu contraire à la liberté des groupes fondés en association loi 1901 (Président, Secretaire , Trésorier) cependant l'on retrouve se principe dans les syndicats (mais cela change SUD).
.
Il existe d'autres raisons pour ne pas centralisé tout en un seul point et de préfére un système par petite cellule fondé sur le partage des tâches (en cas de dysfonctionnement d'une cellule les autres continue de fonctionner)