FFJD- Coupe 2005: tirage quarts de finale.

Par aniesangel – le 10/02/05 à 22h25Informations

Une seule rencontre dont on est sûr: Lyon-Nice.
Tirage entre deux équipes à opposer à Toulouse.C'est-à dire entre le vainqueur de Nantes-Bordeaux et le vainqueur de Bourges-Romilly. Puis tirage intégral entre les quatre équipes restantes: Paris A, Paris B, Wattrelos et vainqueur de Nantes-Bordeaux et le vainqueur de Bourges-Romilly.
J'invite les personnes qui le désirent à se connecter à la session Wanadoo visio demain à 19 heures sur la base de l'e-mail aniesa.angel@wanadoo.fr

Réponses (12)

Par aniesangel – le 10/02/05 à 22h26

lire: Puis tirage intégral entre les quatre équipes restantes: Paris A, Paris B, Wattrelos et vainqueur de Nantes-Bordeaux ou le vainqueur de Bourges-Romilly.

Par Arnaud CORDIER – le 11/02/05 à 08h53

En principe en quart c'est encore avec critère géographique préférentiel.
Tu aurais du mal à justifier les rencontres PARIS A - PARIS B et WATTRELOS A - BORDEAUX par exemple.
En fait je vois mal WATTRELOS A jouer avec une équipe non parisienne maintenant que ROUEN et CAEN sont éliminés

Par – le 11/02/05 à 10h41

Au souci géographique on peut opposer le souci d'équité. Nous sommes en quarts de finale et il faut s'interroger s'il est bon de transformer la finale en championnat du club, si fort et respectable soit-il. La proposition du Directeur me semble par conséquent juste et équilibrée.

Cordialement
R.Przewozniak

Par – le 11/02/05 à 17h00

Le tirage au sort des quarts de finale de la coupe de france 2005 risque de donner lieu à controverse. Je pense que le seul moyen d'éviter les problèmes entre les équipes encore en course, c'est d'appliquer le règlement tel qu'il est fixé au jour du tirage au sort, c'est-à-dire tel qu'il a été conçu avant le début du championnat.
La notion de "souci d'équité" est d'interprétation malaisée, cependant que la notion de "souci géographique", qui a l'avantage d'être prise en compte par le règlement de la coupe, est relativement facile à mettre en oeuvre.
BIKINDOU ADELIN

Par Arnaud CORDIER – le 11/02/05 à 20h58

Article 21 - Appariements
Jusqu?aux quarts de finale inclus, le directeur de la coupe de France procède aux appariements en conciliant le plus grand souci d?équité et d?économie des déplacements. Lors de la phase finale, il y a tirage au sort intégral.

Normalement il n'y a pas lieu de tirer au sort intégralement. D'autant que 4 clubs n'entrent pas en ligne de compte (LYON + NICE d'un côté, TOULOUSE + ? de l'autre)

Je ne vois pas comment on peut trouver la proposition une moitié des rencontres imposée, et l'autre moitié tirée au sort "juste et équilibrée" ?!

Les repêchages ont déjà contribué à alimenter des débats sur le caractère subjectif et aléatoire de cette édition 2005, alors si maintenant les rencontres des quarts de finale sont définies en dépit du règlement, c'est la porte ouverte à tout et n'importe quoi.

Par – le 11/02/05 à 21h01

bien dit, et toc

Par aniesangel – le 11/02/05 à 23h56

Arnaud Cordier, un grand compétiteur, juge et partie.

Par Nicolas Guibert – le 12/02/05 à 01h05

C'est vrai qu'à partir du moment où il y a 2 équipes d'un même club dans la même coupe de France, les problèmes potentiels sont multiples. D'autant plus lorsqu'il y a 3 équipes.

Le premier est d'avoir des ententes entre les 2 équipes au cas où elles se rencontrent.
Le 2ème est de voir les joueurs répartis entre les équipes en fonction des adversaires rencontrés.
Le 3ème est de savoir si 2 équipes doivent s'affronter à un moment et surtout à quel stade ? Une finale mono-club est-elle souhaitable ?
Le 4ème est de voir toute une équipe "monter" dans une autre après avoir été éliminée.
Le 5ème est de voir un joueur gagner la coupe après avoir été éliminé plusieurs fois...

Bref, plusieurs équipes d'un même club = problèmes potentiels.

Si on veut conserver cette possibilité, qui en soit, a quand même plus d'avantages que d'inconvénients, il faut faire en sorte que le réglement empêche la plupart des manipulations mentionnées plus haut.

D'abord, c'est au réglement d'obliger les équipes à être cloisonnées dès le début. En fait, le Damier Parisien a dès le début décider de s'imposer à lui-même cette règle. Ce qui fait que Damier Parisien A et Damier Parisien B peuvent pratiquement être considérés comme deux équipes de clubs différents. On pourra parler du cas de Régis Blanpain bien sûr, mais c'est encore un autre problème en fait, puisqu'il venait de l'équipe C. Je crois me rappeller que le précédent réglement prévoyait le cloisonnement. Suivant l'état de ma réflexion aujourd'hui, je pense que c'était une bonne chose.

Ensuite, il faut que le réglement précise le stade des rencontres entre joueurs du même club. J'avoue que je n'ai pas de réponse sur ce qui est mieux. Un sondage ? Faudrait-il que Damier Parisien A affronte Damier Parisien B en finale ou bien cela serait-il dommage ? Ici à Paris, la plupart pensent que ce devrait être une finale et que le contraire serait dommage, mais je suis presque sûr que cet avis n'est pas partagé hors de la capitale. Me trompe-je ? Personnellement, je ne sais que trop en penser.

Bref, un peu d'aménagement du réglement pour ne plus avoir à revenir sur ce cas de figure, il est vrai quand même un peu exceptionnel, et finalement tout de même qu'on l'on peut regarder comme un événement fort positif. Si la France est capable de construire 2 équipes de haut niveau, c'est tout de même un progrès par rapport aux années où il était déjà difficile d'en produire une. Et ce même si ces 2 équipes sont du même club.

Amicalement.

Nicolas.

Par – le 12/02/05 à 09h17

Les phases de transition sont rarement de tout repos. Nous vivons cela actuellement et il convient de s'en accommoder. Les questions posées par Nicolas méritent réflexion et réponses en effet, il y en a beaucoup d'autres. La Coupe de France en sortira grandie, j'y crois.
Lyon capitalise déjà 800km de déplacement il faudra y rajouter 450km de plus, bientôt. Aligner trois équipes ? on ne ne peut qu'applaudir, bien sûr ! L'article 21 cité parle de souci d'équité d'abord et d'économie de déplacement ensuite et les deux aspects semblent bien présents dans la proposition d'appariements de quarts de finale. Certes le souci géographique est facile à appliquer, le critère d'équité est subjectif et donc discutable. Le directeur de la coupe doit-il pour autant s'en affranchir ? En tant qu'organisateur (et pas seulement provincial !) je recommanderais dans la mesure du possible quatres équipes bien définies représentant quatres clubs en phase finale (sans pour autant que cela devienne une règle absolue), par conséquent je mettrais Paris A contre B en quarts cette année sans état d'âme. Puisque le directeur a décidé de ne pas imposer ce principe, mais de ne pas favoriser la finale parisienne non plus j'ai trouvé la proposition de tirage au sort partiel équilibrée et juste.
Bon week end à tous

Par – le 12/02/05 à 13h23

A lyon il faut ajouter Wattrelos A. 900 Kms de déplacements.

Par Nicolas Guibert – le 12/02/05 à 00h49

C'est quoi la session Visio Wanadoo ?

Par aniesangel – le 12/02/05 à 10h20

Wanadoo visio est un logiciel de visio-coférence comme MSN, basé sur un serveur de qualité (là, je suis vendeur Wanadoo,France Telecom). Je proposais une session, c'est-à-dire à ceux qui le voulaient de rentrer en contact avec moi par le son et l'image.Il est vrai que je t'ai oublié, tu m'en excuseras, surtout qu'en terme de modernité, tu es "le précurseur". Personne ne s'est invité, je procedrerai donc au tirage au sort dans mon club du Foyer de Romilly, cette après-midi.
Pour ce qui est des équipes multiples d'un même club, elles sont définies par la participation même des joueurs, le volant de remplacement est constitué par définition de tous les joueurs du club n'ayant pas participé.Le volant d'integration, cas Blanpain, est constitué d'un joueur ayant participé avec une équipe "sortie", sur le seuil de 1 joueur seulement, il n'y a rien à dire donc sur sa participation, tout est normal. Si je ne prends pas de mesure ponctuelle, je mets en danger les prochaines participations. Mettre au sort ce quart "nord", n'offusquera pas je présume la plupart des joueurs parisiens.