CDF 2005: Tirage 8ème de finale.

Par aniesangel – le 18/01/05 à 10h59Informations

1. Paris A - Rouen
2. Caen - Wattrelos A
3. Wattrelos B - Paris B
4. Bourges - Romilly
5. Lyon - Riom
6. Bordeaux - Nantes ou Le Mans
7. Toulouse - Septimanie
8. Roussilon - Nice

Réponses (22)

Par – le 18/01/05 à 13h06

pourquoi Narbonne qui est la seule équipe (il me semble)qui a forcer son adversire a finir en parties rapide n'est pas repêchée pour le deuxiéme tour? Je ne vois pas pourquoi surtout au vu de leurs parties wattrelos B reviens au jeu!

Par – le 18/01/05 à 15h41

Quels sont les critéres de repéchage?

Par Jacques PERMAL – le 18/01/05 à 16h27

1. Paris A - Rouen : Ce sera difficile pour ROUEN
2. Caen - Wattrelos A : Plus équilibré que l'on croit
3. Wattrelos B - Paris B : PARIS B devrait passer
4. Bourges - Romilly : BOURGES se situe parmi mes favoris
5. Lyon - Riom : Lyon mieux armé pour passer le cap
6. Bordeaux - Nantes ou Le Mans :
7. Toulouse - Septimanie : TOULOUSE semble plus fort
8. Roussilon - Nice : Les Niçois seront au complet et voudront gagner

Pourquoi 6. BORDEAUX contre Le MANS ou NANTES ? Il me semble que NANTES a battu le MANS au 1er tour.

Par – le 18/01/05 à 18h03

oui mais pourquoi pas narbonne repêché?

Par – le 18/01/05 à 19h00

pour le repêchage des deux clubs, il me semble qu'il faut tenir compte des résultats des perdants : sinon ça ne rime à rien.
Il s'agit peut-être d'une question de distance entre les clubs, de faire jouer des jeunes,...
S'il te plait Angel, ne laisse pas les spéculations se créer et donne nous tes critères de sélection.
Cordialement.
Pascal Jauffrit.

Par – le 18/01/05 à 19h08

je voudrais juste savoir qui pense que notre équipe n'aurait pas dû être repéchée?? Même si j'ai été (ainsi que l'équipe) fort étonnée que l'on soit repêchés, je ne comprends pas que l'on rabaisse notre équipe autant que cela! En même temps l'équipe contre qui nous avons joué été quand même l'une des meilleurs (finaliste de l'année passé!!)
Amandine

Par aniesangel – le 18/01/05 à 23h20

J'ai repêché Wattrelos parce que l'équipe comporte un jeune et c'est une feminine en l'occurence. Ensuite à la moyenne d'âge, y a pas photo !
J'invite tous les clubs à integrer des jeunes dans leur équipe.

Par – le 19/01/05 à 00h21

Amandine je ne comprenais surtout pas pourquoi narbonne n'etait pas repêchee alors que wattrelos B oui! Mais je ne savais pas que roussillon=narbonne!Maintenant que je sais que narbonne est repêchée mea culpa!! Mais tu dit toi même que tu était étonnée de votre repêchage,alors pourquoi les autres ne se poseraient ils pas de questions?

Par Arnaud CORDIER – le 19/01/05 à 11h48

Personnellement je suis contre les repêchages en cas d'élimination.
Il n'y a d'ailleurs pas de point de réglement sur ce sujet.

Le réglement prévoit de faire rentrer le tenant du titre en huitième de finale (voire en quart en cas de faible participation), il suffit ensuite d'ajuster le nombre de rencontres sur le tour préliminaire pour se retrouver avec des multiples de deux.
Le réglement prévoit uniquement un "repêchage" en cas de forfait d'une équipe :
"

La place ou les places libérées seront offertes à une équipe éliminée lors du tour précédent.
Priorité sera accordée à une équipe ayant fait match nul avec son adversaire qualifié.
Si plusieurs équipes se trouvent dans cette situation, priorité sera accordée à une équipe comportant un joueur des catégories Jeunes.
A défaut d?équipe ayant fait match nul, priorité sera accordée à une équipe comportant un joueur des catégories Jeunes parmi toutes les équipes éliminées.

"

Je donne donc raison à Pascal quand il dit que Narbonne devrait être repêché à la place de Wattrelos B (aucune subjectivité: le résultat de l'équipe prévaut avant la présence des jeunes.)

Par – le 19/01/05 à 13h09

Personnellement, je ne suis pas contre le repechage de Wattrelos mais je me pose tout de meme une question. Sachant qu'il était prévu qu'il y'ait 2 repechés parmi lesquels Wattrelos B forcement car c'est l'equipe la plus jeune. Pourquoi ne pas avoir exempté Wattrelos B directement car qu'ils perdent ou qu'ils gagnent ils auraient forcement été en 8éme.....

Par aniesangel – le 19/01/05 à 15h25

Cher âne au nyme inconnu,
Pourquoi exempter une équipe de jeunes motivés qui ne demandent qu'à jouer ?

Par – le 19/01/05 à 16h05

mais ils ont joué et perdu sans gloire.... de ce point de vue là ils ne meritent pas d'etre repeche car quand on voit que sebastien Duplouy perd contre un joueur qui n'a que 1575 au cp desolé mais ce n'est guere brillant.
tu es le responsable de la coupe de france et ça on ne pêut rien y faire, mais il faut prendre des decisions logique, c'est l'equipe qui a perdu par le plus gros score et c'est elle qui est repeché. vis à vis des autres equipes qui ont pu perdre 9-7 c'est illogique....
l'ane au nyme de Wattrelos (et ouais c'es mon club!)

Par – le 19/01/05 à 16h09

j'ai oublié de dire que Wattrelos B n'était pas la seul equipe à avoir fait jouer des jeunes (paris et Dijon je pense) ont fait jouer des jeunes dans leurs equipes....et ils n'ont pas perdu moins de 11-4
l'ane au nyme

Par aniesangel – le 19/01/05 à 15h29

Piégé Arnaud !
Narbonne est repêchée bien sûr.

Par – le 19/01/05 à 16h25

Désolé je ne voulais pas être agressive car je comprends très bien le fait qu'il faille être équitable avec toute les équipes, c'est tout à fait compréhensif et je suis désolé pour les équipes qui n'ont pas été repêchées, de plus je ne pense pas qu'il faille critiquer autant sébastion duplouy car ça peut arriver à tout le monde de faire une bêtise dans une partie, car à côté de cela on a pû remarquer cette année les excellents résultats de Sébastien!

Par – le 19/01/05 à 16h25

Désolé je ne voulais pas être agressive car je comprends très bien le fait qu'il faille être équitable avec toute les équipes, c'est tout à fait compréhensif et je suis désolé pour les équipes qui n'ont pas été repêchées, de plus je ne pense pas qu'il faille critiquer autant sébastion duplouy car ça peut arriver à tout le monde de faire une bêtise dans une partie, car à côté de cela on a pû remarquer cette année les excellents résultats de Sébastien!
Amandine

Par Arnaud CORDIER – le 19/01/05 à 17h20

Si Narbonne est repêché, très bien.

Par contre je pense que pour les années suivantes, il ne faudrait pas prévoir de repêchage mais plutôt fixer le bon nombre dès le début (tour préliminaire). Il y a même eu une année (je ne me rappelle plus exactement laquelle, mais je crois que c'est 1995) ou un club avait été repêché deux fois ?!

A exempter en priorité du tour préliminaire, il y aurait les clubs isolés du style Toulouse, voire Wattrelos (car les autres clubs du Nord ne participent pas beaucoup à la Coupe de France)

Par – le 19/01/05 à 19h23

Pourquoi pas repêchage mais repêchons bien !
Si on effectue un classement des perdants à l'issue de ce premier tour, nous avons :
1er Narbonne Roussillons 8 points
2eme Paris équipe C 7 points 1 victoire
3eme Noisy-le-Sec 7 points 0 victoire.
Narbonne Roussillon et l'équipe C de Paris auraient donc dû être repêché pour disputer les 8ème de finale de la Coupe de France 2005 !
Paris C reste sur le quai mais Wattrelos B peut reprendre de manière inattendue le train !
Nos plus vifs encouragements à Wattrelos B et à ses jeunes damistes...
Très bien d'encourager les jeunes damistes de demain mais pas à l'encontre des résultas des parties...
Suite du classement des perdants :
4eme Le Havre 6 points
5eme Sens 5 points 1 victoire
6eme Wattrelos B & Draguignan & Le Mans 5 points 0 victoire
Dans une épreuve à élimination directe, l'idéal est que le nombre d'équipe soit 1 / 2 / 4 / 8 / 16 / 32 ...
Quelle est la meilleure formule pour arriver à cela et rendre l'épreuve la plus cohérente possible ?
A réfléchir...
Pascal Hontarrede

Par Nicolas Guibert – le 19/01/05 à 19h30

Oui visiblement, c'est l'équipe C du Damier Parisien qui devait être repêchée. Car en plus du départage au nombre de victoires, elle a aussi fait jouer un jeune.

Je ne sais pas si Pierre Bourgeois, président de ce club, portera réclamation, je n'en ai pas discuté avec lui.

Quoi qu'il en soit, il en aurait le droit. A mon humble avis.

Et comme tout le monde semble d'accord...

Par Nicolas Guibert – le 19/01/05 à 19h19

Tout à fait d'accord avec Arnaud.

1) Il n'y a pas d'utilité à faire des repêchages à l'exception des cas de forfait. Il faut s'arranger pour faire un premier tour qui ne nécessite pas de repêchage.
2) Cela n'a aucun sens de repêcher une équipe sur des critères subjectifs, pas plus que de repêcher uniquement sur des critères d'âge. Le moins mauvais des repêchages reste le score du dernier match, même si dans ce cas aussi, on peut imaginer des problèmes, comme 2 équipes qui au premier tour s'arrangeraient pour faire 8-8 en étant sûrs d'être repêchées.
3) Comme suite du point 2), cela n'a pas de sens non plus de voir une équipe certaine d'être qualifiée avant même d'avoir joué.

Le réglement ne nécessite donc pas vraiment de modification. Il faudrait juste préciser peut-être que le repêchage doit être limité au cas des forfaits. Puisqu'au fil des années, une lente dérive s'est installée sur ce point.

Par aniesangel – le 20/01/05 à 11h51

Je vous ai demandé de m'aider à finaliser un règlement pour la fin 2005, qu'avez-vous fait, je parle du conseil technique, bien-sûr...
J'ai demandé à nouveau, de continuer à travailler pour 2006 en continu, je n'ai reçu aucune réponse. C'est moi qui a initié une manière démocratique de faire évoluer les choses, alors s'il te plait Nicolas un ton un peu moins péremptoire, stp...

Par Nicolas Guibert – le 20/01/05 à 23h55

Pas de problème Angel, je vais essayer :o)

Pour ce qui est du conseil technique, mon impression est que cela ne va pas fort. Nous avons essayé de commencer à travailler par email, mais cela n'a pas donné beaucoup de résultat. Peut-être faudra-t-il compléter avec une réunion au moins pour faire avancer les choses ? Beaucoup de membres du CT sont à Paris alors peut-être faudrait-il envisager une réunion à cet endroit. Quitte à payer le voyage à Henri Macaux, Thierry Delmotte, Christian Limonche et Jean-Paul Plantin. Ou bien profiter du championnat de France ou de Cannes...

Tu as raison de ne pas être satisfait du CT, quoi qu'il en soit.

Personnellement, j'avais imprimé puis annoté le réglement que j'avais reçu en novembre, mais devant le grand nombre de remarques que j'avais à faire, je me suis découragé. D'autres membres sont du même avis d'ailleurs, le réglement de la coupe de France aurait besoin d'un bon toilettage. Aurons-nous le courage (et je m'inclus dans le nous bien sûr) de réécrire tout ça pour l'année prochaine ? J'avoue avoir quelque doute.

Tiens au fait, je profite de l'occasion pour réagir à ta proposition de défis jeunes (une équipe pourrait défier une autre en ajoutant un ou 2 damiers réservés aux jeunes, et l'autre pourrait refuser mais perdrait le match en cas d'égalité). Je trouve l'idée intéressante, peut-être pas forcément sous la forme proposée exactement, mais tout de même. Je crois que c'est intéressant de trouver le point de réglement qui incitera à mener une politique de jeunes dans les clubs. Il est évident que le développement du jeu passe par les jeunes, et utiliser la coupe de France pour inciter à cela me semble positif. Et après tout, peut-être faut-il aller jusqu'à ce que tu proposes. Cela ne se ferait pas sans protestation d'un certain nombre de défenseurs de la coupe de France actuel évidemment, mais on n'a rien sans rien.

Bon courage pour la suite, et merci pour ce que tu fais.