Bonjour à tous,
L'accueil du nouveau joueur est au cœur de l'attention de tous les responsables de clubs. La chaleur qui entoure son arrivée n'est pas toujours suffisante pour maintenir son intérêt pour le jeu, s'il aspire à devenir un bon joueur.
L'apprentissage du jeu de dames n'est pas vraiment simple. Peu de choses à apprendre, mais pas mal de choses à comprendre, sans parler de l'acquisition de cette précieuse vision, indispensable pour conduire intelligemment une partie.
Pour répondre aux attentes légitimes des nouveaux joueurs,
sous l'égide de la FFJD, j'ai créé trois livrets qui devraient leur permettre de devenir de bons joueurs, voire de très bons joueurs s'ils sont accompagnés dans leur démarche par un référent et s'ils ont l'occasion de se confronter à des adversaires de bon niveau.
Le premier livret est consacré à l'aspect combinatoire du jeu, les deux suivants illustrent les deux stratégies fondamentales du jeu, à savoir le blocage des pions adverses et le passage à dame. Ces trois livrets méritent d'être précédés par celui de Dominique Thiney, un opuscule d'initiation qui donne envie d'aller plus loin.
Tous ces fichiers sont en téléchargement libre sur le site
allonsadames de Jean François Latapie.
J'en profite pour remercier l'équipe fédérale pour leur appui dans cette démarche.
Jean Pierre Dubois
Par Minaux Serge
– le 04/03/26
à 16h36
Bonjour Jean Pierre,
Merci pour ce travail qui manquait cruellement pour le développement du Jeu .
La première partie du premier livret peut être utilisée dans les écoles pour amener les élèves à apprendre à faire les prises ( pas si simple) .
J'ai transmis ces documents au professeur de mathématiques à Compiègne qui est chargé de développer l'esprit des mathématiques par le biais des jeux et avec lequel j'interviens dans les écoles depuis janvier en tant qu'intervenant extérieur.
Je me suis servi aussi de tous ces documents, pour faire une rubrique "Apprentissage" sur le site de la Ligue des Hauts de France, rubrique qui manquait aussi pour accueillir de nouveaux joueurs .
A bientôt Serge