CHPNAT FRANCE SEMI-RAPIDES 2026 JEUNES & SENIORS - BUGEAT CORREZE
Par Gilbert CHARLES
– le 31/01/26
à 19h20
– Ch. Fr. semi-rapide
Championnat de France Semi-Rapide Seniors et Jeunes
Samedi 23 au Lundi 25 mai 2026 (Week-end de la Pentecôte)
Nouveau lieu d'accueil !
ESPACE DES 1000 SOURCES à BUGEAT en Corrèze à 70 Kms de Limoges
Licence fédérale obligatoire
Cadence : (20 mns + 20 sec/coup… environ 1h20 la partie)
Chez les Séniors, 2 000 € de primes
40% des participants sont récompensés !
Poules de 10 joueurs :
Parties à jouer :
Samedi après-midi => 3
Dimanche matin => 2
Dimanche après-midi => 2
Lundi matin => 2
Chez les Jeunes (moins de 20 ans)
5 titres de champions de France à distribuer
U19 Junior
U16 Cadet
U13 Minimes
U10 Benjamins
U8 Poussins
Qualifications internationales
U19 - U16 - U13
INSCRIPTIONS : avant le jeudi 9 avril 2026 (Tarifs 2026 plus bas que 2025).
FORMULES SENIORS
A : 55 € Inscription simple
B : 93 € Inscription + 2 repas midi
C : 198 € Inscription + 4 repas + 2 pt déj. + 2 nuits en chambre de groupe (2 à 7 personnes) Sam + dim
D : 217 € Inscription + 5 repas + 2 pt déj. + 2 nuits en chambre de groupe (2 à 7 personnes) Sam + dim
E : 258 € Inscription + 6 repas + 3 pt déj. + 3 nuits en chambre de groupe (2 à 7 personnes) Vend + Sam + Dim
F : 251 € Inscription + 4 repas + 2 pt déj. + 2 nuits en chambre individuelle Sam + dim
G : 270 € Inscription + 5 repas + 2 pt dej. + 2 nuits en chambre individuelle Sam + dim
H : 312 € Inscription + 6 repas + 3 pt déj. + 3 nuits en chambre individuelle Vend + Sam + Dim
FORMULES JEUNES
I : 30 € Inscription simple
J : 68 € Inscription + 2 repas midi
K : 165 € Inscription + 4 repas + 2 pt déj. 2 nuits en chambre de groupe (2 à 7 personnes) Sam + dim
L : 184 € Inscription + 5 repas + 2 pt déj. + 2 nuits en chambre de groupe (2 à 7 personnes) Sam + dim
M : 237 € Inscription + 6 repas + 3 pt déj. + 3 nuits en chambre de groupe (2 à 7 personnes) Vend + Sam + Dim
FORMULES ACCOMPAGNATEURS
N : 93 € 2 repas midi
O : 169 € 4 repas + 2 pt déj + 2 nuits en chambre de groupe (2 à 7 personnes) Sam + dim
P : 188 € 5 repas + 2 pt déj + 2 nuits en chambre de groupe (2 à 7 personnes) Sam + dim
Q : 237 € 6 repas + 3 pt déj. + 3 nuits en chambre de groupe (2 à 7 personnes) Vend + Sam + Dim
R : 220 € 4 repas + 2 pet déj. + 2 nuits en chambre individuelle Sam + dim
S : 239 € 5 repas + 2 pt déj. + 2 nuits en chambre individuelle Sam + dim
T : 292 € 6 repas + 3 pt déj. + 3 nuits en chambre individuelle Vend + Sam + Dim
Z : 80 € la nuit supplémentaire + 2 repas + 1 petid déj
Renvoyez rapidement votre formulaire d'inscription avec obligatoirement votre paiement à :
avec obligatoirement votre paiement à :
Boris DARRY
119, rue Jules Ferry, Appt n°32
59280 Armentières
HEBERGEMENT
Individuel, en couple ou en groupe.
Capacité d'accueil multiples en chambres
(Minimum 1 personne, maximum 7 personnes)
Que vous soyez jeunes ou moins jeunes, n'hésitez pas à y participer et à ramener du monde avec vous !
(même les débutants y prendront du plaisir).
La compétition ne dure que TROIS jours, ça serait dommage de ne pas venir à ce rendez-vous sympathique dans un cadre exceptionnel et qui est la vitrine de notre jeu en France.
A bientôt ! N'oubliez pas vos pendules !
Boris DARRY
borisFFJD@outlook.com
06.08.85.86.47
Gilbert CHARLES 03.62.52.02.49/ 06.61.08.20.55
Réponses
(12)
Par Stéphane
– le 01/02/26
à 12h46
o/
A bientôt à Bugeat. C'est beau la Corrèze ! :)
Stéphane
Par Labis
– le 06/02/26
à 22h52
alain Mimoun ; ancien champion olympique a vecu à Bugeat
Par Boris / Wattrelos
– le 10/03/26
à 21h22
Bonsoir à tous,
dans 4 semaines les inscriptions avec logement sur place seront closes.
Comme d'habitude, nous devons rendre les logements inutilisés suffisamment tôt pour ne pas être facturés, merci donc de rapidement me contacter pour réserver vos chambres, car une fois rendues elles seront proposées à d'autres groupes, et donc plus accessibles.
Nous vous espérons nombreux pour découvrir ce nouveau lieu de compétition.
à bientôt,
Boris
Par Stéphane
– le 25/05/26
à 21h47
Bravo à toute l'équipe organisatrice ! Nouveau lieu, nouvelle salle de jeu, comme d'habitude c'était parfait :)
Bravo aussi aux champions de France !
Stéphane
Par Minaux Serge
– le 25/05/26
à 23h21
Bonjour à tous,
Bravo aussi à l'équipe organisatrice ,
Le damier Compiégnois à l'honneur avec Trois podium en National !!!
Cela fait longtemps qu'il n'y avait pas eu un podium avec un trio du même club.
Toutes mes félicitations donc à Anthony Alavoine, Robin Paul et François Paul pour cet exploit.
Avec sept joueurs en lice , le Damier Compiégnois remporte 5 médailles avec celles de Yann Blain en excellence et Mathieu Alavoine dans la série en système suisse.
Serge Minaux
Président du Damier Compiégnois
Par Jean-Luc Manguin
– le 26/05/26
à 13h54
Félicitations à toutes les championnes et tous les champions ! Mais je trouve que chez les jeunes, la série Juniors + Cadets reflète une anomalie, due à la disparité des niveaux (sans remonter en amont dans les causes de cette disparité) : il y a grosso modo 500 pts de différence entre les 3 premiers/premières et les autres ! C'est comme si on faisait une série avec 3 joueurs de Nationale, et qu'on la complète avec des joueurs de Promotion A.
La conséquence, et selon moi elle est démotivante, c'est que nos deux jeunes championnes PERDENT DES POINTS de CP alors qu'elles sont sur le podium avec un bon score (tandis qu'elles en gagnent souvent quand elles participent avec les seniors) ; et que dire de Hugo qui gagne TOUTES SES PARTIES pour ne récolter que 13 malheureux petits points au CP !
Je n'ai pas la solution, mais je trouve que ce n'est pas normal...
Amicalement.
JLM
Par Simon Horsot
– le 26/05/26
à 15h35
Bonjour Jean-Luc Manguin,
Je vous remercie pour votre témoignage. C’est précisément pour les raisons que vous avez évoquées que ma fille Maëva, 16 ans et 1344 points, n’a pas participé à ce championnat de France jeune 2026.
Nous n’avons pas souhaité non plus qu’elle joue avec les adultes en semi-rapide cette année.
Cela pour deux raisons :
La première est qu’alors qu’elle avait gagné il y a deux ans la Promotion B avec 21 points sur 22, j’avais demandé à la Fédération si elle pouvait jouer automatiquement en Promotion A, ce qui m’a été refusé.
La deuxième raison est qu’il y a deux ans, lorsque je suis venu dire au revoir avec Maëva, à Anthony et à Boris, Anthony m’a dit qu’il n’était pas « souhaitable » que Maëva joue chez les adultes.
Même s’il n’existe pas de solution parfaite et que chaque formule a ses avantages et ses inconvénients, je pense que la Fédération devrait s’adapter aux effectifs et faire jouer les jeunes avec les adultes, comme elle le fait maintenant avec les vétérans.
On pourrait par exemple envisager :
- une première série nationale en système toutes rondes ;
- une deuxième série à plus de 1700 points en système suisse ;
- une troisième série à moins de 1700 points en système suisse avec LES JEUNES !
Bien sûr, cette formule n’aurait pas que des avantages, mais elle me semble bien meilleure pour les jeunes que le système actuellement en place.
Cordialement,
Simon
Par Stéphane
– le 26/05/26
à 21h15
Bonjour,
Il ne faut quand même pas exagérer, le tournoi est coefficient 5, la perte n'est pas importante. Et le cas se présente aussi au championnat de France en cadence officielle : l'an dernier Arnaud Cordier a remporté le championnat en ne concédant que deux remises, il y avait 450 points d'écart entre lui et le dernier CP de la série... Résultat il ne gagne "que" 26 points (ramené à un coef 5, cela ferait 9 malheureux points).
Et que dire de Kévin Machtelinck lorsqu'il était junior ? Prenons la session 2014, il avait 600 points de plus que... le deuxième !!!
Je dirais que c'est la rançon d'avoir un CP élevé ! J'étais sur place et personnellement je n'ai pas entendu les jeunes se plaindre de ça (après je me trompe peut-être). Leur récompense, outre le titre, est surtout la qualification aux compétitions internationales.
Pour gagner du CP il faut participer au championnat de France cadence officielle, coefficient 15, contre des joueurs de CP équivalents...
Par Jean-Luc Manguin
– le 27/05/26
à 11h44
Bonjour Stéphane,
Les jeunes sont toujours contents (ou presque !), il n'y a que les vieux comme moi qui râlent ! :-)
La comparaison avec la série Nationale n'est pas pertinente, d'une part parce que la répartition n'est pas la même (je parle d'une série avec 3 devants et 8 autres loin derrière), et d'autre part parce que ce genre d'écart se retrouve chaque année ; cela est dû :
- à la "pyramide" des CP qui est très rétrécie vers le haut
- à l'effet "bulles de champagne" : les CP apportés par les promus en Nationale ne font (à de très rares exceptions près) qu'alimenter les CP des premiers du classement. Cet effet est moins élevé que l'ancien système Rabatel, dont j'avais signalé ce biais dans les années 80, simulations informatiques à l'appui. Désormais, on ne réinjecte plus autant de points dans le système pour compenser de CP devenus négatifs (parce que ça n'arrive plus), donc c'est moins visible.
Amicalement.
JLM
Par Laurent-G
– le 27/05/26
à 16h14
Bonjour à tous
Je tenais à remercier toutes l'équipe de Wattrelos pour cette nouvelle organisation et tous les autres personnes , mais aussi le lieu et les personnes qui gèrent le centre ( pour information , pendant le séjour nous avons eu un petit dans notre chambre, c'est à dire avec la douche .L'équipe d'astreinte fût excellente et je tenais à les remercier ( car de nos jours le professionnalisme se perd et avoir à des gens compétents cela rassure ! encore plus un weekend end .Donc encore merci pour le service rendu).
Je tenais aussi à dire que j'ai été ravi de revoir des personnes que j'apprécie énormément et ils se reconnaitront .
Pour rebondir sur les derniers messages , je trouve que la complétion est très bien comme elle est , en ce qui me concerne on ne change rien.
A l'année prochaine et félicitations à tous.
Laurent G
Par Simon Horsot
– le 02/06/26
à 11h10
Bonjour à tous,
Par mon histoire personnelle de joueurs de dames, je suis très sensible sur le fait de jouer des parties équilibrées.
Je comprends que tout le monde n'ait pas cette même sensibilité.
Et qu'il est sûrement préférable que les jeunes jouent entre eux avec des écarts de niveau plutôt qu'un système suisse avec les adultes.
Il me reste plus qu'à dire bravo à tous les organisateurs et tous les champions ainsi que les autres participants.
Et longue vie au jeu de dames.
Simon Horsot